SEO : Faut-il se focaliser à tout prix sur la 1ère position ?

Retours sur l’intervention de Jean-Baptiste Joanny, Co-Fondateur de l’Agence Indixit, dans le cadre des ateliers organisés et animés par la CCI de Bordeaux au sein du pôle numérique

Jeudi 13 Octobre 2016, de 14h30 à 16h30, se tenait, dans les locaux de la CCI de Bordeaux, un atelier sur le référencement naturel, co-organisé par l’Agence Indixit, sur le thème « Faut-il se focaliser à tout prix sur la 1° position ? »

L’idée était d’organiser un atelier de sensibilisation au référencement naturel pour un public hétérogène, chefs d’entreprises, créateurs, étudiants, responsables marketing, commerçants… Pour cela, Indixit a adopté le parti pris d’expliquer aux participants pourquoi la 1° position n’est pas un objectifs et que de nombreuses stratégies différentes existent pour développer leur visibilité, en accord avec les outils fournis par Google et les moteurs de recherche.

Suite à plus de 10 années d’expérience sur ce marché, l’Agence Indixit intervient auprès de nombreuses entreprises en recherche de visibilité sur internet. Bien souvent pour ces sociétés, visibilité sur google équivaut à atteindre la 1° position sur leurs mots clés principaux. Or, les moteurs de recherche tels que Google offrent de nombreuses opportunités de visibilité pour permettre à ses usagers d’attirer des visiteurs sur leurs sites internet.

Retour sur cet atelier référencement naturel du 13 Octobre 2016 :

Découvrez les opportunités de visibilité offertes par Google en 2016…

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Slides 2 – 4

Le terme « référencement naturel » est également connu du public sous les termes « référencement organic  » ou encore « référencement gratuit ». Or ceci est une hérésie… le référencement naturel demandant de plus en plus d’implication et d’investissement de la part des entreprises, ce dernier est en fait un des leviers les plus coûteux. Bien que très rentable sur le long terme, le référencement naturel nécessite un investissement en terme financier et humain important. Ce levier doit donc être pensé de manière durable, évolutive et surtout être intégré à la stratégie marketing de l’entreprise.

Ne prenez pas pour acquis ce que vous disent Google et les experts du référencement naturel !

Slides 5 – 6

Il faut toujours garder à l’esprit que Google et les moteurs de recherche fonctionnent sur le principe d’algorithmes mathématiques, sémantiques, etc. Et que, personne ne connait exactement son fonctionnement. Le travail des professionnels du référencement est donc d’arriver à interpréter les résultats de leurs actions en fonction des dires des relations publiques de Google et des évolutions annoncées. Et qui dit interprétation, dit contre vérités permanentes. En d’autres termes, il y a autant de façons de référencer un site internet, qu’il existe de référenceurs… ! Alors écoutez les experts et servez vous en. Mais ne prenez surtout pas pour acquis définitif les dires d’un référenceur en particulier… même si il est le plus célèbre de tous. Ecoutez, testez et faites vous votre propre opinion !

Le SEO au fil des années

Slides 7 – 16

Google ne veut plus être un moteur de recherche mais un moteur de réponse !

Le référencement naturel est un levier en constante évolution qui connait des révolutions régulières tous les 3 à 5 ans. Avec l’évolution du web depuis ses débuts, le volume de contenus publiés a littéralement explosé ces 10 dernières années. Les moteurs de recherche ont donc dû et doivent en permanence innover afin de garder une qualité de service et une expérience utilisateur intacte.

Dans ce sens, Google (pour ne parler que de lui) a intégré de nombreuses innovations au fil des années afin de garder sa position dominante et répondre aux enjeux technologiques grandissants.

Dès 2002, Google innove en lançant le recherche prédictive et guider ses utilisateurs dans leurs recherches. 5 ans plus tard, la recherche universelle fait son entrée sur les résultats du moteurs de recherche et révolutionne la façon dont nous consommons l’information sur son moteur de recherche. Avec l’unviversal search, Google commence sa transformation vers un moteur de réponse en intégrant et en mixant divers supports sur ses pages de résultats (vidéos, actualités, livres, applications, météo, images, etc.). Encore 5 ans de recherches et développement et Google met en place le « Knowledge graph » et fais un très grand pas vers la compréhension sémantique des contenus qu’il indexe sur ses serveurs et la mise en relation automatique des informations entre elles. Mais l’innovation ne s’arrête jamais…

Nous assistons alors depuis quelques mois, a une nouvelle révolution du moteur de recherche qui s’attaque désormais à l’intelligence artificielle pour faire évoluer son algorithme et les réponses affichées sur ses SERPs en mettant en ligne « Rank Brain » et en l’intégrant partiellement à l’ensemble de ses facteurs de positionnement des sites internet. Afin de démontrer l’efficacité de sa nouvelle technologie, les ingénieurs de Google mettent leur « bébé » en face du champion du monde du jeu de Go et arrivent, en 2° instance, à battre ce dernier…

Les conséquences sur l’évolution du moteur de google est certes limité pour l’instant mais permettra de révolutionner le fonctionnement de ce dernier au fur et à mesure des apprentissages de l’intelligence artificielle…

Evolution de la place du référencement naturel sur les pages de résultats de Google

Slides 17 à 20

Avec la mise en place progressive de ces évolutions technologiques au fur et à mesure des années, Google a également fait évolué son business modèle et avec cela, la place et l’importance des résultats ‘naturels’. Petit à petit, les résultats naturels sous forme de liens disparaissent, au profit des réponses verticales, géolocalisées, publicités et réponses directes dont les résultats du knowledge graph… En 2015, les résultas naturels sous forme de liens représentaient en moyenne moins de 10% des réponses fournies par le moteur de recherche à ses utilisateurs (étude faite sur google usa).

Apprenons donc a utiliser développer une visibilité adaptées aux recherches des internautes pour apparaitre le plus haut possible dans les résultats du moteur de recherche sur les médias, outils et leviers plébiscités par les internautes eux mêmes.

Pourquoi la 1° position ne veut plus rien dire ?

5 raisons principales pour lesquelles vous ne devez plus réfléchir en terme de ‘positions’ lorsque vous engagez des missions de référencement naturel en interne ou avec une agence.

L’historique Web de Google

Slide 22

Toute personne navigant sur Google (connectée sur son compte ou non) bénéficie (ou subit – en fonction des points de vue) d’un historique web permettant au moteur de recherche de lui fournir des résultats et des réponses adaptées à son historique de recherche personnel. Et du coup d’adapter la position des sites en fonction de ses habitudes de navigation… Impliquant ainsi une variation des positions des sites web en fonction de chaque utilisateur.

La 1° position est alors une 1° position relative et moyenne pour certains utilisateurs…

Tips : pour connaitre votre position réelle dans Google, utilisez un navigateur internet vierge de tout cookie, historique, etc… Naviguez en ‘navigation privée’. Ne connectez pas votre compte google… et vous aurez un aperçu plus pertinent de votre position réelle…

La Géolocalisation

Slide 23

Toutes les recherches Google sont désormais géolocalisées et permettent à google d’ouvrir à la concurrence des positions sur les mots clés génériques. Par exemple, il est possible d’être premier à Bordeaux sur le terme « stage de tennis compétition » et fin de 2° page sur le même mot clé en région parisienne…

Le Multi Device

Slide 24

Les habitudes de navigation des internautes ont grandement évoluées ces dernières années avec l’avénement des smartphones et tablettes en tous genres… Bousculant ainsi la façon dont nous consommons l’information… dont celles fournies par les moteurs de recherche. Google fonctionne donc différemment pour afficher ses résultats sur mobile ou sur ordinateur. Et utilise même depuis peu, un index spécial pour les mobiles…

Être 1° sur un mot clé sur google sur son ordinateur ne veut donc pas forcement dire que vous serez premier sur les résultats des recherches faites sur mobile…

Universal Search

Slide 25

Bien que le titre de l’intervention soit volontairement provocateur, il est bien entendu que le graal de tout référenceur est d’arriver premier sur les résultats de recherche de Google… mais quel est le contenu qui apparait premier sur son mot clé ? une carte ? une image ? un lien payant ? une vidéo ? Donc oui ! la 1° position est importante mais avec quel média peut-on espérer être premier ?

Être 1° sur Google ne veut pas forcement dire être 1° avec son site internet… mais peut être avec une vidéo… ou une actualité…

Knowkedge graph, Intelligence artificielle et Big Data

Slide 26

La technologie des données structurées, micro-formats, rich-snippets, ou autres schema.org existe depuis les années 2008… mais ont du mal a être appliquées concrètement. Mais google a besoin que ces dernières soient intégrées de façon massives afin de commencer à pourvoir réellement les exploiter pour optimiser ses réponses et entrer définitivement dans l’ère du web sémantique et de la compréhension ‘intelligente’ des contenus fournis aux internautes.

Le but de ces nouvelles technologies est d’aller toujours plus loin dans la personnalisation des réponses fournies aux internautes. Et donc dans la place des sites (en fonction des medias utilisés) sur la 1° position… A terme, il y aura autant de Google qu’il y aura d’internautes…

Pourquoi cherchons nous à être 1° sur Google ?

Quels facteurs nous poussent à penser que la 1° position est un passage obligé pour une visibilité sur Google efficace ?

Trafic & Visites vs. Conversions ?

Slide 28

Avec plus de 10 ans d’expérience sur le développement de la visibilité des sites internet sur Google, nous observons inlassablement un comportement étrange des clients – qui, par manque de connaissances sur le potentiel de l’outil Google – viennent nous chercher avec une liste de mots clés génériques sur lesquels ils veulent être premiers !

Nous leur posons alors toujours cette même question…

Pourquoi voulez vous être premier sur ces mots et expressions clés ?

Et, inexorablement, nous recevons la même réponse…

Nous voulons être premier sur google pour développer notre nombre de visites et notre activité commerciale…

Mais posons nous la question ! A quoi cela me sert-il d’être premier sur un mot clé générique et à avoir beaucoup de visites sur mon site internet… si les visiteurs qui arrivent via ce mot clé ne remplissent pas les objectifs commerciaux visés par mon site internet ?

Ou autrement dit, est-ce que je souhaite être premier sur des mots clés définis au ‘doigt mouillé’ et générer peut être beaucoup de visites sur mon site ? Ou est ce que je souhaite être visible sur l’ensemble des mots et expressions clés générant – non pas des visites – mais des objectifs commerciaux ?

Quelles stratégies SEO pour séduire Google en 2017 ?

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir !

Google ne veux plus des référenceurs

(qui ‘trafiquent’ ses réponses),

mais ne peut pas se passer des résultats naturels !

Au cours des dernières années et inlassablement, google fait évoluer son système algorithmique de classement des sites dans son index. Caféine, Pingouin, Panda, Pigeon, Colibri et j’en passe… Toutes ces mises à jours et filtres algorithmiques aux charmants petits noms exotiques n’ont en fait qu’une simple mission… Limiter l’impact des référenceurs jouants avec les nerfs de google qui ‘trafiquent’ les résultats avec des méthodes plus ou moins propres…

Tout cela dans un seul et unique objectif : devenir un moteur de réponse autonome ! Sur lequel les référenceurs et petits malins souhaitant interférer sur son système n’auront plus de latitude pour brouiller les pistes en faisant la nique à Google… !

Dans ce contexte, tous référenceurs et marqueteurs actifs sur le développement de stratégies de visibilité sur les moteurs de recherche doit comprendre comment séduire Google dans les années à venir…

Pour cela, nous vous invitons à consulter les slides 32 à 53, qui vous expliquerons en 10 leçons, les techniques et outils à utiliser pour développer de façon progressive et continue votre référencement naturel et votre visibilité sur les moteurs de recherche.

  1. Savoir trouver les bons mots pour lui parler
  2. Être unique & digne d’intérêt
  3. Être populaire & célèbre
  4. Être & rester accessible
  5. Ne jamais commettre d’impairs
  6. Être beau & raffiné
  7. Savoir s’adapter (en permanence) à la situation
  8. Plaire (aussi) aux autres pour le rendre jaloux
  9. Ne jamais (oh combien jamais !) lui mentir !
  10. Avoir de la conversation

Google Search is your next brain… »

Pour le détail de ces différents points et leurs applications concrètes, restez connectés à l’agence indixit pour recevoir l’ensemble de nos articles sur le sujet.Par mail en vous inscrivant à notre liste de diffusion

ou sur les médias sociaux : facebook et Twitter

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *