La fidélisation de la clientèle sur Internet.

La fidélisation de la clientèle est le dernier levier du web-marketing. Elle est tout aussi importante sinon plus que dans le commerce traditionnel. En effet, l’internaute, plus qu’ailleurs, a tous les moyens en quelques clics pour comparer facilement les différentes offres. En un clic, un client potentiel peux vous échapper.

Pourquoi consacrer de l’argent pour fidéliser un client plutôt que consacrer le même budget pour de la prospection ? Tout d’abord, développer la fréquentation d’un site peut devenir un poste de dépenses important pour un e-commerçant, notamment lorsque des stratégies de liens sponsorisés sont mises en place.

La mise en place d’un programme de fidélité peut donc réellement être un levier de rentabilité. On estime que 5% du taux de rétention client (Calcul du nombre de clients conservés sur une période donnée) permet d’accroître son chiffre d’affaires de plus de 70% dans certains secteurs d’activité. En effet, un prospect qui a déjà acheté sur votre site, renouvellera l’opération tôt au tard…

Et c’est ce qu’explique précisément Seth Godin dans son ouvrage sur la « permission marketing ». Il est impératif de chouchouter ses clients …

Les enjeux de la fidélisation pour un site e-commerce:

– Amortissement des coûts d’acquisition des clients
– Augmentation du chiffre d’affaires généré
_ Diminution des coûts des gestion
– Effets boules de neiges (un client fidèles en parlera autour de lui à son réseau, à ses contacts…)

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *