La création de trafic.

Le référencement naturel est la principale source de trafic pour un site Internet. Pourtant de nombreux outils et techniques existent pour attirer de nouveaux internautes sur votre site.
Liens sponsorisés, comparateurs de prix, communiqués de presse, affiliation, email marketing ou encore les jeux concours sont autant d’autres possibilités d’augmenter votre visibilité et donc votre chiffre d’affaires.

Nous allons présenter ici 3 moyens que vous pouvez mettre en oeuvre lorsque vous souhaitez augmenter votre trafic…

-Liens sponsorisés : (ou liens commerciaux) sont les liens que l’on peut apercevoir en haut ou à droite des résultats des moteurs de recherche.

Les principales régies de liens sponsorisés sont Adwords (Google) et Yahoo Search Marketing (Yahoo). Ces régies permettent de générer un trafic important et de qualité.

L’optimisation de telles stratégies est relativement complexe, ce qui pousse la majorité des acteurs du web à externaliser leur gestion.

L’intérêt d’utiliser les liens sponsorisés est qu’ils permettent d’être rapidement présent sur les moteurs de recherche (à condition d’avoir un certain budget bien sûr).

- Les comparateurs de prix: (ou shopbot) Les comparateurs de prix sont des plateformes en ligne qui permettent, à partir d’une requête précise, d’afficher une liste de produits proposés par des marchands. L’avantage pour les acteurs du web est que les comparateurs de prix permettent d’augmenter, de façon significative le potentiel commercial d’un site Internet. En effet, tous les jours, des milliers de visiteurs consultent les comparateurs de prix à la recherche de bonnes affaires.

Les comparateurs les plus connus sont : Kelkoo, Le Guide, Shopzilla, Ciao. Chacun des comparateurs a son propre fonctionnement, ce qui complique parfois leur optimisation. Afin de toujours rechercher la rentabilité, il est nécessaire de prendre le temps de les optimiser. Par exemple, une famille de produit peut être très populaire sur un comparateur de prix et absolument pas sur un autre. Pour vous aider dans l’optimisation de votre présence sur les comparateurs, des outils comme ceux proposé par Iziflux, existent mais nous y reviendront ultérieurement.

- Affiliation: L’Affiliation consiste à engager une stratégie de partenariat entre un site marchand ou non (l’annonceur ou le site affilieur) et un autre site Internet (l’affilié ou le site éditeur). L’annonceur choisit son partenaire en fonction de son trafic et et de la pertinence de son contenu. Le partenariat fonctionne de la façon suivante : l’affilié accorde de l’espace publicitaire à l’annonceur en mettant des bannières sur son site. Les annonceurs rémunèrent les affiliés pour trois types d’actions accomplies : le clic, la qualification d’un formulaire, l’achat d’un produit.

Dans ce contexte la plateforme d’affiliation est l’intermédiaire de confiance entre les deux parties. Tradedoubler, Effiliation ou encore Public idées sont les plateformes les plus connues sur le marché de l’affiliation. Cependant, la réussite d’une stratégie d’affiliation dépend grandement de l’affiliate manager (la personne responsable de la mise en place de votre stratégie au sein des régies publicitaires.).

Au delà de générer du trafic et d’augmenter son chiffre d’affaires, l’affiliation a pour objectif de faire connaître un site ou une marque auprès d’un grand nombre d’internautes.

Nous reviendrons, par la suite et plus en détails, dans les stratégies à adopter pour optimiser l’utilisation de ces différentes plateformes que sont: les liens sponsorisés, les comparateurs de prix et l’affiliation.

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *