E-Marketing: rétrospective 2008…

e-marketing 2008

Et oui, c’est la fin de l’année, on n’échappe donc pas à la multitude d’analyse sur l’année 2008. Cependant, le JDN vient de publier une étude intéressante, réalisée par Ernst & Young qui a étudié les performances des quinze sites marchands les plus visités selon Médiametrie. Une partie est spécialement consacrée au domaine de l’e-marketing. L’occasion pour moi de faire une petite restrospective sur le e-marketing en 2008 :


Le premier élément qui découle de ce tableau est que les principaux sites internet opèrent un net recul en terme d’e-marketing. En effet, la note moyenne en 2008 s’élève à 2,89 contre 3,48 en 2007.

Ce recul étonnant peut s’expliquer par un investissement accru en terme d’acquisition de trafic et notamment en ce qui concerne l’optimisation du référencement naturel et payant. On pourrait donc penser que les e-commerçant ont privilégié l’augmentation du trafic et non les opérations web-marketing.

Cependant, on peut s’apercevoir que les e-commerçants ont bien compris l’enjeu de la fidélisation de la clientèle sur Internet. En effet, la note moyenne s’élève à 4,27 en 2008 contre 4 en 2007.

On peut s’apercevoir également que les acteurs du web tentent d’accompagner un maximum les internautes, dans leur acte d’achat. Ceci se traduit sur le graphique ci-dessus par une amélioration en terme de guide technique d’achat et de mise en relation avec un conseiller.

Les perspectives E-marketing 2009 ?

Si 2008 a été l’année du référencement, 2009 sera peut-être l’année du webmarketing. Les e-commerçants devront en effet tenter de rattrapper leur retard tout en maintenant les acquis de 2008 en terme de référencement. Il sera donc nécessaire d’engager une politique globale d’optimisation de votre présence web. Qui sait peut être en faisant appel à l’agence webmarketing Indixit ?

Pour moi, en 2009, nous devrions encore voir une amélioration en terme de fidélisation. Comme je le soulignais dans un précédent article, la fidélisation de la clientèle coûte moins cher que l’acquisition de nouveaux prospects… 2009 s’annonçant difficile, je pense que les e-commençant vont accentuer leurs efforts sur ce point précis du e-marketing.

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *