Comment gérer ses codes promos ?

Dans le monde du e-commerce, la mise en place de code promo est un levier important pour attirer de nouveaux clients. Ces derniers, toujours avares de bonnes affaires sont à l’affût de ce type d’offres, et c’est pour cette raison que nombreux sites spécialisés dans le référencement de code promotionnel sont apparus sur la toile…

Lorsqu’un internaute se situe dans le processus de paiement d’une boutique en ligne et qu’il aperçoit un champ dédié au code promo, il peut être tenté de rechercher sur internet des offres liées à cette boutique.
Cette pratique peut devenir problématique pour plusieurs raisons :

1 – Le client cherchera sans cesse des offres promotionnelles et n’achètera qu’à cette condition.

2 – Suivant votre système de tracking des ventes, vos statistiques peuvent être faussées. Dans certains cas, il sera difficile d’identifier les ventes par référencement naturel ou par email.

3 – Votre marge se réduit.

Comment gérer au mieux ses codes promos ?

La solution se situe au niveau de la technique … Le champ destiné à l’insertion du code promotionnel est masqué pour les visiteurs traditionnels (moteurs de recherches, liens sponsorisés …) Lorsque on utilise les leviers comme l’affiliation, les comparateurs de prix ou l’email marketing, les urls contiennent des données permettant de tracker les visiteurs. On peut donc utiliser ces données pour optimiser la gestion des code promotionnels.

1 – Soit les données contenues dans l’url déclanchent l’affichage du champ. L’internaute renseigne alors manuellement le code promotionnel.

2 – Soit les données de l’url contiennent les éléments de la promotion et l’offre est calculée directement sur le panier de l’internaute.

Personnellement, je privilégie la deuxième solution car l’internaute ne réalise pas d’opérations supplémentaires. Ceci a pour effet de raccourcir le processus de paiement…

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *