Le Social Média un accélérateur de performance SEO.

Depuis quelques années les réseaux sociaux, et le web en général, ont pris une place importante dans la vie des internautes et donc des consommateurs. Nous entendons partout de mettre en place des stratégies sociales médias et d’améliorer notre référencement sur les moteurs de recherches.

Auparavant, le social média et le référencement étaient travaillés séparément. Cependant, Google a décidé de modifier son système d’indexation. Il est devenu important de travailler sur une stratégie globale alliant le SMO (social média) et le SEO (référencement naturel).

Plusieurs aspects ont été mis en avant par Google, que nous pouvons regrouper en 5 axes, que je nommerai les 5 piliers du SEO :

- La qualité technique du site

- Une navigation interne optimisé

- Du contenu pertinent et de qualité

- Des Back-Links naturels et non pas automatisés

- Une expérience utilisateur agréable

Nous allons aujourd’hui nous attarder sur la nécessité pour votre site d’avoir une « vie sociale ». En effet, les réseaux sociaux peuvent être des outils important pour l’amélioration de votre référencement mais aussi et surtout pour l’image de votre entreprise. Plus vous publierez de contenus intéressants, plus ils seront vus et partagés. Cela augmentera votre author rank et vous fera grimper des étages dans les résultats de Google.

L’author rank est l’indice de notoriété que vous octroie Google en fonction de la pertinence et du succès des contenus que vous publiez à votre nom ou celle de votre entreprise. Il est donc crucial de se baser sur une stratégie travaillée avant de se lancer dans l’aventure du social média.

Dans la théorie cela paraît simple mais en pratique le social média et le référencement demandent une certaine expertise. Même si les bases sont rapide à assimiler et à utiliser, l’organisation d’une stratégie qui tient la route est plus compliqué pour qui n’a jamais été formé.

C’est pourquoi il existe des formations qui vous apprennent comment fonctionnent le référencement naturel ainsi que la manière de gérer et d’appréhender les réseaux sociaux. C’est le cas notamment de l’agence Idewan et Indixit. Ces formations visent tous ceux qui sont intéressés et qui souhaitent savoir comment gérer en interne leur campagne de référencement et de médias sociaux.

L’avantage de ces formations est qu’elles sont en général prisent en charge par l’organisme pour lequel vous cotisez. Elles sont donc très accessibles aux professionnels alors pourquoi se priver ?

 

[column size=’2/3′]

Il peut être intéressant de créer un blog dans lequel vous rédigerez des articles que vous relaierez sur les réseaux sociaux. Bien entendu, il ne faut pas oublier de créer des

liens de votre site web vers votre blog, et du blog vers votre site web.

Les commentaires, likes, retweets, et autres +1 vous permettront d’augmenter votre notoriété et par réciprocité votre author rank. Grâce à cela, Google vous reconnaîtra comme source de « qualité » et vous fera ressortir plus rapidement et de manière plus récurrente sur son moteur de recherche.

Vous pourrez alors visualiser le succès de votre travail lorsque des liens directs seront affichés vers vos profils de réseaux sociaux.

Vous entrez alors dans une boucle vertueuse : Vos publications vous apportent du trafic qui vous pousse à toujours publier davantage et donc à augmenter vos visites !

Sources :

http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/smo-et-seo-via-facebook-et-twitter/

http://aide.jimdo.com/seo/r%C3%A9f%C3%A9rencement-c-est-quoi/

http://www.superbibi.net/referencement/contenu-optimise-seo

http://www.journaldunet.com/?id=1106486

[/column]

[column size=’1/3′ position=’last’]

I Like

[/column]

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *