Les plugins Firefox pour le référencement

seo-for-firefoxUn des avantages du navigateur Firefox est la multitude d’extensions et de plugins disponibles. Ceci en fait Le navigateur favori des spécialistes du web.
Pour un référenceur, Firefox est également une mine d’or … En effet, certains plugins sont très utiles lorsqu’il s’agit d’analyser, d’optimiser ou même de suivre le référencement d’un site internet.

Voici donc une check list des extensions incontournables :

1 – Plugin Web developer:

Il s’agit d’un toolbar incluant une série de fonctionnalités telles que :

Afficher la feuille de style, les alt des images, les urls de destinations des liens, les metas tags, mettre en évidence les ancres des liens, lister dans un nouvel onglet tous les liens d’une page donnée, valider les liens, le code html, l’accessibilité (WAI)… Personnellement, j’utilise ce plugin lors des audit de mes audit de référencement.

2 – Plugin SearchStatus:

Ce plugin permet d’afficher le PageRank , de lancer une analyse sur la densité d’un mot clef de son choix et surtout de surligner les liens en Nofollow (liens non suivis par les robots). Encore une fois, très utile lors des audits SEO.

3- Plugin Ranck Checker:

Une fois les optimisations réalisées, il est intéressant de suivre son positionnement sur les ERP’s. Rank checker propose de générer rapidement des rapports de positionnement sur les différents moteurs de recherche. Cependant, il est dommage que les résultats soient souvent faussés, car le positionnement dans les SERPs dépendent aussi des data-centers interrogés.

4 – SEO Link Analysis

La célèbre extension de Joost de Valk, SEO Link Analysis vous permet de visualiser l’ancre (*) du lien et le PR(*) de la page qui vous lie dans vos rapports des outils google pour webmasters ou bien de Yahoo! site explorer ou encore de Microsoft’s Webmaster Portal. De plus en utilisant ce plugin avec Yahoo vous obtiendrez un excellent rapport des backlinks d’un site tiers.

5 • Extension SEO for Firefox
Seo for Firefox vous permet de personnaliser les résultats des moteurs de recherche en y ajoutant le PR, l’âge de la première indexation, le nombre de backlinks en .edu, .gov, le classement Alexa, l’affichage de la page en cache, le nombre de pages indexées sur dmoz et le Yahoo! Directory, ainsi que le whois.
L’autre avantage de cette extension est la capture XRAY qui affiche la densité des mots clés, les meta-tags et l’affichage des balises sémantiques (H1, H2, H3, etc) à l’écran.

6- Extension KGEN
L’extension KGen (Keyword Generator) est un extracteur sémantique de mots clés.
Après avoir scanné les mots-clés les plus importants d’une page web, le plugin propose un classement de ces mots-clés selon leur nom, leur répétition et leur poids. Un mot-clé qui est dans une balise H1 peut avoir un meilleur positionnement q’un mot-clé qui est répété plus de fois que lui.

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *