Twitter et le e-commerce

twitter ecommerce

Twitter, c’est le phénomène du moment. Entrepreneurs, Sportifs, Politiques : beaucoup ont leur compte Twitter. Le phénomène est encore plus important de l’autre côté de l’atlantique …
Mais Twitter c’est quoi ?

Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages, appelés des tweets (gazouillis en français), de 140 caractères maximum par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.
Un phénomène qui a complètement explosé avec la mobilité, puisqu’il est possible de publier un commentaires n’importe où et n’importe quand … Twitter c’est aussi plus de 14 millions de visiteurs uniques, bref une machine de guerre …

La question est de savoir comment les e-commerçants peuvent surfer sur ce phénomène pour développer leur chiffre d’affaires et améliorer leur relation client.

Pourquoi utiliser Twitter ?
Premier élément de réponse : C’est GRATUIT et rapide … A l’heure où le ROI est dans toutes les conversations, cet élément n’est pas négligeable.
Deuxième élément: sa force de frappe  est colossale et cela ne fait que commencer ( environ 200 000 utilisateurs en Fance) … D’autant plus, qu’on peut synchroniser son compte twitter avec sa profil Facebook ou publier automatiquement ces derniers tweets sur son blog !

Comment utiliser twitter ?
Certaines marques américaines ont déjà compris l’utilité du service. Je pense notamment à DELL, qui publie régulièrement en temps réel les offres de déstockage. Près de 360 000 utilisateurs suivent ces infos. Et on annonce un chiffre d’affaires de près de 1 million de dollars en 18 mois.

Il semble donc intéressant d’utiliser twitter pour :

  • Des offres spéciales, des bons plans, des ventes privées ou des promotions flash, twitter serait alors un parfait complément aux emails marketing.
  • Une assistance rapide pour des problèmes mineurs. Comcast, une société américaine, a par exemple choisi cette option. Elle assure ainsi une hot line réactive et gratuite.
  • Annoncer l’arrivée de nouveautés sur le site …
  • Communiqué sur la marque

Cependant, son utilité dépend bien évidement de votre cible. Si celle-ci est peu habituée aux nouvelles technologies, l’impact de twitter sera certainement réduit. Mais rappellons que Twitter est gratuit, le risque est donc nul  !

Aux Etats-unis, la liste des marques utilisant twitter s’allonge tous les jours …

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *