Comment augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter ?

La newsletter est un levier important pour les e-commerçants. En effet, elle permet de générer des revenus plus importants que les autres moyens de marketing (comparateurs de prix, adwords …). Ceci pour une raison évidente :  les abonnés connaissent votre société et s’attendent à recevoir des offres.

Il ne sont pas surpris que vous les contactiez. En quelque sorte, ils vous ont donné l’autorisation de les prospecter et  ils sont donc totalement réceptif. Ceci est seulement vrai si votre base est constitué de personnes qui ont opté pour votre newsletter de façon individuelle. Une base de données d’emails achetées ou louer n’a donc forcément pas le même impact et le même ROI.

Il est donc important d’essayer de conquérir un maximum d’internautes correspondant à votre cible en les encourageant à s’inscrire à votre news. Voici quelques éléments qui pourront vous aider :

1- Mettez en avant sur la home page et les landings pages de votre boutique le formulaire d’inscription à la newsletter. Bien souvent, le formulaire est accessible seulement depuis la home page. Cependant, quand on utilise d’autres leviers du webmarketing (comparateurs de prix, adwords, affiliation…), certains internautes peuvent arriver directement sur les pages internes du site. Il est donc nécessaire de faire apparaitre les informations liées à la newsletter sur toute les pages internes.

2 - Annoncez sur la fréquence d’envoi des news. Dans votre didactitiel, consacrez une partie à la newsletter, en y détaillant votre fréquence d’envoi. Ainsi, l’internaute ne sera pas surpris de recevoir deux emails par semaine (ou plus…). Lejournaldunet, par exemple, prévient les abonnés qu’ils recevront toutes les semaines ou tout les mois, un résumé de l’actualité ou des offres du moments.

3 - Publiez en ligne des exemples de vos précédentes newsletters. Ainsi l’internaute peut prendre connaissance des offres précédentes.

4- Organisez une offre de parrainage. Propose à vos abonnés une offre promotionnelle dès lors qu’il parraine une nouvelle personne.

5- Informez l’abonné du caractère gratuit de votre newsletter. On oublie bien souvent que denombreux utilisateurs du net sont que des novices dans l’utilisation du web.

Vous l’aurez compris, je ne préconise pas l’achat de base de donnée d’emails. Précisément parce que les personnes en question ne s’attendent pas à recevoir un message commercial de votre part. Le retour sur investissement est donc très faible.

Etre totalement transparent sur votre newsletter peut parfois réduire le nombre de nouveaux abonnés. (surtout si vous avez une politique marketing agressive et donc des envois multiples). Mais pour moi c’est un risque (minime) à prendre. En effet, ce qui opteront pour votre newsletter porteront un grand intérêt à vos offres et donc acheterons plus facilement…

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *