La lecture des sites par les robots.

la lecture des sites par les robots des moteurs de recherche

« Le Crawling est la façon dont les robots des moteurs de recherche (« SPIDER »), lisent le texte et suivent les liens hypertextes sur un site Internet. Comme un espion les robots des moteurs de recherche, circulent à travers les sites Internet dans le but de collecter des informations pour leurs index. »

Les moteurs de recherche voient les sites Internet comme des déficients visuels. Un déficient visuel peut visiter un site Internet, grâce à une synthèse vocale. Cependant, pour que ceci soit possible, il faut que certains éléments primordiaux soient présents. Ces éléments sont entre autres, les arguments alt et title des images et des liens, l’absence de frame, de flash ou de menu en “Full Javascript”.

Étant donné que les « SPIDER » sont de simples robots, ils parcourent les pages web, sans avoir de visibilité graphique. Ils voient tous les sites Internet comme une suite de texte (le code de votre site internet).

Vous l’avez donc bien compris, la règle primordiale pour le référencement d’un site internet, est l’accessibilité… double avantage… Vous rendez votre site internet lisible pour la majorité des internautes… Et vous amélioré la structure de votre site internet pour le référencement !

Comment se rendre compte des problèmes d’accessibilité d’un site internet ? Utiliser le navigateur « Lynx » (il existe également un plugin firefox Lynx Viewer) qui permet de visiter les sites internet en interface « DOS », à la manière des robots des moteurs de recherche.

Comment faciliter la lecture par les robots des moteurs de recherche  et donc le positionnement de votre site internet ?

- Remplir toutes les balises alt et title de vos images.

- Ne pas utiliser une barre de navigation en full flash, en javascript ou en simple image.

- Privilégier le texte en “dur”

- Utiliser le CSS autant que possible.

- Organiser le code source de sa page web afin que les éléments les plus importants soient lus en priorité par les robots des moteurs de recherche.

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *