Pourquoi tracker les informations ?

web analytics

Il n’y a rien de plus important pour un investisseur de pouvoir identifier quelles actions ont été les plus rentables pour son activité. L’intérêt du webmarketing est là: en effet, sur internet, on peut tout mesurer ou presque et donc savoir quelles actions marketing sont le plus intéressantes en terme de ROI (Retour sur Investissement). Il est donc important qu’un e-commerçant se dote d’un outil de tracking performant.

Explications et décryptage du tracking sur internet…

Définition du tracking : Analyse dynamique de la communication publicitaire d’une marque et de son incidence sur l’attitude et sur le comportement des consommateurs à son sujet. « www.e-marketing.fr ». Le tracking permet également de savoir par quels moyens le cyberacheteur est arrivé sur le site et quel canal est le plus rentable.

Plusieurs problèmes se posent pour lorsqu’il s’agit de tracker les informations sur Internet. Si la boutique en ligne est présente sur plusieurs plateformes et qu’elle utilise plusieurs leviers e-marketing, il peut être difficile de savoir à qui attribuer la vente.

Au delà de l’identification des meilleurs canaux (les moyens de communication ayant un taux de conversion élevé), il n’apparait pas possible pour e-commerçant d’attribuer une vente à deux actions de communication on-line ou à deux prestataires.

Il existe donc des solutions pour pallier à ces problèmes. Les techniques d’adserving permettent à l’annonceur (le e-commerçant) de connaître précisément les dernières actions des internautes avant la conversion et ainsi d’identifier les actions commerciales les plus rentables.

La mise en place d’un tracking unique est donc primordial. Ses avantages sont multiples :

- Un tag unique sur le site internet.
– Une interface de reporting unique. (plus besoin de se connecter aux différentes plateforme.)
– Permet d’attribuer la conversion aux bons partenaires.
– Permet d’identifier le chemin des internautes.
– Permet d’optimiser son ROI en adaptant ses actions commerciales en fonction des résultats.

Bruno Botton explique que : « La demande d’informations régulières en matière d’efficacité s’étend à une plus large gamme d’actions marketing et communication des entreprises. Les trackings sont désormais notamment utilisés pour mesurer les évolutions en termes de Brand Equity, l’image des sociétés/des marques, la satisfaction des consommateurs et la qualité des produits. »

Tracker toutes ses actions de communication on-line permet de rendre plus cohérent ses messages publicitaires et ainsi rentabiliser au maximum sa présence web, en identifiant les points faibles et les points forts de la communication étape par étape.

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *