Le Webmarketing Stratégique.

webmarketing stratégique

Comme je le soulignai précédemment, le webmarketing est composé de plusieurs catégories. Le « webmarketing stratégique » est un de ces éléments incontournables du webmarketing moderne. Je vais tenter de vous détailler plus précisément ses caractéristiques et les enjeux qui en découlent.
Tout d’abord, il faut savoir que le webmarketing stratégique recouvrent plusieurs actions:

  • L’analyse de la situation.
  • La mise en place d’une veille stratégique.
  • Le webmarketing mix.

- L’analyse de la situation actuelle: cette partie du webmarketing stratégique consiste à étudier précisément le marché sur lequel on souhaite s’implanter. Analyse de la concurrence, analyse de la demande et analyse du positionnement sont autant d’élément à aborder quand on parle de webmarketing stratégique.

Pour réaliser ces analyses, les outils du marketing peuvent naturellement s’appliquer au webmarketing. Je pense ici au Schéma des Forces de Porter ou encore l’analyse SWOT (Opportunités, Menaces du marché, Forces et Faiblesses de votre entreprise.) Ces deux analyses permettent en effet d’avoir une vision globale de la situation du marché et de votre entreprise. Dans certains cas, elles peuvent également permettre d’affiner votre stratégie web.

- La mise en place d’une veille stratégique: cet élément est bien souvent oublié par les entrepreneurs . Il demande énormément de temps pour des effets parfois visibles sur le très long terme. Cependant, la veille stratégique est pour moi un élément incontournable de la réussite d’un projet car elle permet d’éviter une certaine myopie marketing.
La veille stratégique consiste à scruter le web, à étudier les sites de vos concurrents à la recherche de leurs points forts ou de leurs points faibles.

Personnellement, j’ai l’habitude d’utiliser des pages Netvibes où plusieurs flux Rss (classés par thèmes) me permettent d’être au courant de la moindre nouveauté sur le web. Le deuxième élément utilisé est l’abonnement aux newsletters des concurrents. Cette technique a pour avantage de vous tenir au courant de l’actualité de vos principaux concurrents mais aussi parfois de vous donner des idées sur des offres commerciales ou des créations graphiques.

Ces deux éléments sont pour moi des mines d’or dans l’élaboration de stratégies web.

-Le Webmarketing Mix : Pas de secret pour le webmarketing mix, c’est tout simplement le marketing mix appliqué au web. Autrement dit c’est l’ensemble des actions prévues ou réalisés dans l’élaboration des stratégies Prix, Produit, Distribution et Communication. Ces stratégies découlent de l’analyse de la situation actuelle, mais également de l’image de marque que vous souhaitez diffuser. Elles sont propres à chaque entreprise. Notons tout de même que les décisions prises au sein des différentes stratégies sont interdépendantes. Il est donc important de prendre le temps de définir précisément ses objectifs et les axes de développement d’un projet web.

Ça vous a plus ? Partagez le !
Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *