L’objectif de l’optimisation ecommerce est de minimiser l’abandon de panier. En favorisant l’expérience utilisateur, on favorise le processus de commande. Voici quelques pistes de réflexion.
PAGE D’ACCUEIL
1 – Optimiser le temps de chargement.
Certaines études récentes ont démontré que le seuil d’acceptation de chargement d’une page se situe aux alentours de 2 secondes. Un temps de chargement plus lent entraine donc une perte des visites et donc des ventes. 40% des clients indiquant qu’ils quitteraient un site si le temps de chargement de la page dépassé les 3 secondes. 79% des acheteurs mécontents affirment qu’ils sont moins enclins à acheter de nouveau le site, et 75% seraient susceptibles de pas revenir.
Google ayant annoncé que le temps de chargement des pages influencerait à l’avenir le positionnement, ce facteur semble donc être de plus en plus un facteur clés pour le e-commerce.
2- Faciliter la recherche
On sous-estime souvent l’utilisation du moteur de recherche sur un site e-commerce. De nombreux sites, notamment américains, mettent en avant le moteur de recherche sur leur page d’accueil. Personne ne devrait avoir à chercher le moteur de recherche. Rendez le facile d’accès.
3 – Proposer, plutôt qu’exposer !
Vous avez un catalogue produit important ? Il est inutile d’exposer la majorité de vos produits en page d’accueil ! Proposer des sélections, des zooms sur des produits ou des catégories. Devant un trop grand choix, l’internaute peut – être perdu et donc insatisfait.
MENU DE NAVIGATION
4.Navigation principale
La navigation principale joue rôle important dans la compréhension de la boutique. Ne proposez pas une multitude d’onglet à l’internaute. Pensez à classer votre catalogue en catégories distinctes et significatives pour l’acheteur.
Ci-dessous: la navigation des années 2000 du site AMAZON
Après plusieurs tests utilisateurs: voici le résultat:
Résultats ? Une meilleure compréhension du catalogue et une hiérarchisation de la navigation.
5- Prenez en compte les habitudes de navigation
Nous sommes formés pour déceler les options de navigation dans les menus horizontaux entre les menus en haut ou à la verticale sur le côté gauche. Éviter le côté droit pour les liens importants et les appels à l’action.